Comment faire dégorger des escargots ?

Les escargots se nourrissent principalement de plantes. Néanmoins, parmi les plantes dont se nourrissent ces gastéropodes, certaines sont exceptionnellement destructrices pour le corps humain. Ainsi, lorsque vous partez en recherche d’escargots pour les manger, il est fondamental qu’ils soient décrassés et dégorgés de manière appropriée avant d’être consommés.

Le nettoyage ou décrassage des escargots vivants

Le décrassage de l’escargot consiste à éliminer toutes les substances nocives contenues dans leur bave et organisme qu’il aurait eu à ingérer pour se nourrir afin de réaliser vos recettes. En effet, la créature est connue pour ingurgiter des plantes qui pourraient être destructrices pour les êtres humains. Pour cela, vous devez priver vos escargots de nourriture (jeûne ou jeûner) pendant une période de base de 4 à 5 jours. La façon la plus efficace de procéder est de les laisser dans un petit confinement très aéré, idéalement suspendu. Dans tous les cas, si vous souhaitez accélérer la méthode la plus courante pour tuer les poisons qu’ils ont ingérés, il est prescrit de les recouvrir de farine ou de les alimentés au son. Après cette phase, lavez vos escargots au jet d’eau et vous pouvez les dégorger ensuite.

Comment faire dégorger les escargots ?

Faire dégorger les escargots vivants revient à les faire baver (bave d’escargot) pour éliminer la substance toxique qu’ils émettent. À cet effet, après la période de privation de nourriture (jeûne ou jeûner), vous devez les tremper quelques minutes dans un compartiment contenant de l’eau froide. Ensuite, à ce moment-là des recettes, ajoutez une cuillère à soupe de sel, une de vinaigre et une de beurre au support d’eau et d’escargots et mélangez. Cela favorisera l’évacuation de tout leur suintement. Veuillez noter que cette mesure de sel, de vinaigre et de beurre est également prédestinée pour douze de ces escargots. Ainsi, la quantité en utilisation doit être reconsidérée à la hausse, dans l’hypothèse où la quantité d’escargots surpasse la douzaine. Après quelques instants (minutes) d’immersion dans cette combinaison d’eau, de sel et de vinaigre, retournez-les dans une passoire et arrosez-les d’eau. Cette activité doit être répétée 3 à plusieurs fois. Néanmoins, pour éviter que vos petits escargots ne s’échappent pendant le cycle, il est suggéré de recouvrir les bords de votre support de sel. Vers la fin de cette phase, vous devez les laver maintes fois à l’eau pour qu’ils soient impeccables.

Comment se faire la préparation de l’escargot ?

Pour préparer vos recettes de cuisine avec des escargots, vous devez les chauffer jusqu’à ébullition (du bouillon). En général, il faut les placer premièrement dans un récipient d’eau froide pour qu’ils ne se tordent pas. Vous pouvez augmenter l’intensité des flammes lorsqu’ils commencent à sortir leurs cornes de leur coquille pendant la préparation. À partir de ce moment-là, laissez vos escargots dans l’eau bouillonnante (bouillon) pendant 2 heures pour qu’ils puissent cuire (cuisson) convenablement dans leur coquille. Ensuite, extrayez-les, lavez-les à l’eau froide et laissez l’eau se faire drainer pendant un certain temps. Vos colimaçons sont de ce par, prêts à accompagner l’une de vos recettes de cuisine.

Il faut également savoir que ces gastéropodes sont exceptionnellement riches en lysines et en protéines après cuisson. Ce sont des compléments fondamentaux pour l’amélioration du corps humain. En effet, ils contiennent environ 70 g de calories pour une pièce de 100 g outre les protéines, ils sont constitués également de magnésium, de calcium et même des Oméga 3.